samedi 7 janvier 2012

Cambarellus patzcuarensis var. Orange

Lorsque j'ai pris la décision de créer ma Shrimproom, j'avais déjà dans la tête et de façon bien encrée, l'envie de posséder des écrevisses naines d'eau douce. J'avais flasher considérablement et depuis longtemps sur la Cambarellus patzcuarensis var.Orange, plus communément appelée CPO.
J'ai déjà maintenue et reproduis de la  Cambarellus texanus que l'on m'avait donné mais je n'ai pas accroché sur son look un peu fade au niveau des couleurs et qui plus est elle est nettement plus agressive que la CPO.
Et voila un peu plus d’une semaine que j'ai fais l'acquisition d'une quinzaine de ces demoiselles orange fort jolies et intéressantes.
Mise à jour des photos le 14.08.2012, avec en bonus une photo d'accouplement de CPO et un plan rapprochée d'une femelle grainée


Voici les paramètres de tolérance pour cette espèce:
Ph: 7 à 9
Gh: 8 à 18
Kh: 10 et plus
T°: de 20°c à 29°c
(Idéalement entre 22°c pour la reproduction)










6 commentaires:

  1. bonjour Olivier.
    Tres belles CPO.

    Par contre je ne partage pas du tout ton opinion sur l'agressivité des texanus et cpo.
    j'ai élevé plus de 3 ans cpo, cps et texanus et chez moi les plus agressives sont largement les CPO.
    Les texanus sont largement moins territoriales que les cpo.
    Je pense que ton opinion evoulera avec l'expérience. et puis tout depend des conditions dans lequel elles évoluent...

    en tout cas belle photos.

    Didier/vx78

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour didier

    Ok je prend note de ce que tu me dit, comme je le dit souvent ce site est un retour d'expérience perso et non des affirmations fermes ou paroles d'évangile.
    je transmet par écrit ce que je constate chez moi dans mes cuves.
    Pour l'agressivité des texanus c'était même au point de venir a la vitre de façon très prononcée et avec l'envie de pincer juste en me voyant arriver à la vitre
    jusque la j'ai constaté un comportement nettement plus calme et posé chez les CPO, mais comme tu le souligne, je verrais dans le temps peut etre d'autre comportement.

    Pour leur milieu de maintenance, mes CPO on pas moins de 190L brut lol

    Ceci dit, merci pour mes photos ;)

    RépondreSupprimer
  3. On est completement d'accord, je suis sur la même longueur d'onde que toi, et ce que j'affirme est le résultat de mon observation dans le milieu de mes aquas...
    Je ne détiens pas non plus la vérité.
    Tes cpo sont encore jeunes, leur comportement va s'affirmer avec le temps et l'age.
    En tout cas , tu as mis toutes les chancers de ton côté puisque 190l pour 15 individus c'est tres confortable.
    Pour en revenir sur les texa, chez moi elles étaient plutôt timides, se montraient rarement et cohabitaient parfatitement avec des heteropodas même dans des petits volumes comme des 15L. a condition bien sur de n'en laisser qu'un couple.
    Es tu sur que c'étaient vraiment des texas ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui c'en était bien
    moi elle avait cohabité peu de temps avec des jeunes scalaires que j'avais reproduis, mais j'ai due les séparer rapidement car elles coupaient les nageoires des scalaires et une à même réussie à un attraper un et le manger par la queue jusqu'à la moitié du corps
    photo à l’appui, je te le ferais voir sur le forum si tu souhaite.

    merci pour cet échange intéressant

    RépondreSupprimer
  5. slut
    tu les maintien avec quel paramètre tes cpo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      je les maintien à l'eau de conduite
      A savoir chez moi GH 10/11 KH 10/11
      et j'oxygène assez pour avoir un Ph de 8

      naska

      Supprimer