mardi 4 novembre 2014

Caridina cf cantonensis var."Spotted"

Bonjour à toutes et tous

Après 1 an d'absence sur mon blog, j'ai décidé de reprendre celui un peu en main en mettant à jour mon listing de maintenance et en tentant d'apporter de nouvelles photos pour agrémenter celui ci et je l'espère de nouveaux articles.

Aujourd'hui, l'article est dédié aux communément appelées, "Spotted".
Souvent, on me demande ce qu'est une spotted, j'ai envie de résumer en disant que la spotted est à la pinto ce que la Taïwan Bee Mixte F1 est à la Taïwan bee, je vous renvoi donc à mon ancien sujet de l'époque expliquant ceci dans le détail en cliquant ICI.

Il y aura donc des F1 F2 etc... comme pour les TWBM mais celles ci ne seront pas systématiquement semblables à des spotted, d'autres auront l'apparence de crystal bee de divers grades ou encore de snow, elles sont alors nommées pinto mix F1, ce qui signifie simplement qu'il s'agit de F1 portant le gêne pinto et issuent d'un croisement (Pinto/spotted) par exemple.
Les pinto mix F2 ou spotted F2, seront quand à elles issues issues d'un croisement (spotted F1/spotted F1) ou encore d'un croisement (spotted F1/pinto mix F1) etc.... comme pour les TWBM une fois de plus.

En d'autres termes les Spotted sont sujettes à vous permettre d'obtenir des Caridina cf cantonensis var."Pinto"  ou encore Caridina cf cantonensis var."Taïtibee" en fonction du phénotype qu'elles pourront présenter de par leurs motifs mais qu'on se le dise, un Pinto reste une Taïtibee malgré tout.

La encore certains se poseront surement la question logique, "qu'est ce qu'une Taïtibee?"
Une Taïtibee est le résultat d'un croisement entre une Taïwan bee et une Tibee, la Tibee résultant elle même d'un croisement initial entre 2 espèces pouvant s'hybrider telles que la tiger de base avec la Crystal black ou red bee shrimp pour ne citer que cet exemple.

Tibee étant donc la contraction de Tiger et Bee
et
Taïtibee la contraction de Taïwan Bee et Tibee

Vous savez donc à présent ce qu'est une spotted, mais à quoi ça ressemble?

Et bien elles sont sont peu méconnaissables car elles possèdent un marquage bien particulier.
En effet elles ont tout d'une Caridina cantonensis Crystal SSS (je vous renvoi au passage au tableau des grades si nécessaire) à la différence qu'elles ont de gros spots assez distincts au niveau du céphalothorax, d’où leur nom.

Ces spot sont assez variable en terme de grosseur et forme mais facilement repérable au premier coup d’œil.

Ces crevettes au même titre que les Caridina, ont des besoins en eau similaire.
Je vous met ci dessous les paramètres indicatifs de tolérance, sachant que sur les 2 dernières années les crevettes dites d'eau acide sont bien plus tolérantes que dans le passé

Voici les paramètres de tolérance pour cette espèce:
Ph: 5.0 à 6.5
Gh: 3 à 7
Kh: 0 à 5
T°: de 18°c à 28°c
(Idéalement entre 22°c et 24°c pour la reproduction)

En attendant de corriger les anciens paramètres annoncés sur mes précédentes fiches, je vous fait part des paramètres courant que j'utilise pour mes Caridina cantonensis de manière générale.

Ph: 5 à 6 en fonction des sols techniques utilisés
Gh: 5/6
Kh: 0/1
T°: 21°c

Me reste plus à présent, qu'a vous illustrer cet article avec quelques unes de mes spotted en question. Merci pour votre lecture et au plaisir de vous lire et ou répondre à vos questions dans la mesure du possible et de mes possibilité de réponse.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire