lundi 20 février 2012

Neocaridina davidi var. Blue Jelly

Plus communément appelée jelly blue, j'ai entendu parlé de cette nouvelle espèce il y a quelques mois à présent. Étant déjà très fan de la blue pearl que je maintiens depuis quasi 1 an et dont je ne me lasse pas, il n'a pas été difficile de craquer et d'être sous le charme de ces nouvelles bleutée.
Les quelques rares photos sur le net prêtant tout de même à certaines confusion sur le bleu, certaines question ce posait sur leur apparence réel, en effet il n'est pas inconnu de voir des photos prises sous néons bleu ou encore retouchées via photoshop mais aussi on entend souvent parler de crevette ayant été trempée au bleu de méthylène et qui donc perdent leurs couleurs après avoir muées.

J'ai tout de même voulu tenter l'expérience via une source sure et prendre un petit groupe de 8 crevettes il y a de ça un bon mois et demi à présent.
Je ne suis vraiment pas déçu de leur acquisition étant fan de leur bleu, de plus je suis sur de leur couleur à présent ayant constaté la présence de plusieurs exuvies dans le bac depuis le début de leur maintenance et plaisir intensifié de voir ma première grainée il y 15 jours environ.
A ce jour elle n'a pas encore lâchée ses petits mais je ne manquerais pas de vous le faire savoir, surtout qu'une seconde prépare elle aussi sa tache ovarienne.

Trop jeune sur la maintenance pour donner des paramètres de maintenance pour le moment, en attendant
voici les premières photos toujours issues de mes cuves.
Naska

(Edit photo du 09.03.13)



 












28 commentaires:

  1. Merci Naska j'en rêvais !!!Cach44

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, peux tu nous dire la taille adulte de ces si belles bleues ?
    La repro se fait naturellement en bac d'eau douce ou dois tu magouiller la salinité pour arriver a avoir des naissances ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore un peu jeune pour donner des réponses à tes questions, mais je dirais que comme c'est de l'heteropoda, ca doit tourner dans les 2.5cm maxi
    pour la repro, non pas de besoin de passage en eau saumâtre

    naska

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours,

    Elles sont tellement belles que j en ai commander 5 :)
    Ta femelle graine à t elle lache ses oeufs ?

    Stephane351

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Oui elle a larguée il y a 2/3 semaines maintenant
    j'ai une autre grainée sur le point de lâcher et une troisième prête à grainer.

    Naska

    RépondreSupprimer
  6. Super :)

    Et d'après tes observations les juvéniles sont ils aussi fragiles que ceux des crs-cbs ?
    Car même si c est de l heteropoda, elles sont très sélectionnées...

    Merci

    stephane351

    RépondreSupprimer
  7. Merci

    Ecoute pour le moemnt je ne rencontre pas de soucis particulier sur la maintenance donc...
    ca reste aléatoire comme info mais j'ai envie de dire que ca n'a pas l'air trop délicta

    RépondreSupprimer
  8. Salut. Super blog!!!
    Dis moi, as tu de la repro des Blue Jelly et si oui t'es t il possible de les envoyer? Car j'aimerais bien me faire un bac spé avec celles ci mais elles sont trop chères chez les VPC...

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup
    oui j'ai des repros en jelly, j'ai pas loin de 50 juvs actuellement mais pas grand et pas dispo pour le moment.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Naska, moi je voulais savoir avec quel appareil et oblectifs prends tu ces belles photos?
    Merci
    Lorenzo

    RépondreSupprimer
  11. Salut lorenzo

    je shoot avec un Canon EOS 450D + objo de base 18/55 + bagues allongées.
    Si ca te branche, l'ensemble est actuellement à vendre.

    Naska

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, superbes crevettes et superbes photos. Où les as-tu acheté s'il te plait?!
    Merci
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  13. J'adore!!!! tout est magnifique ds cette espèce tu crois que tu vas les vendre quand tes juvs ?
    Merci pour ton travail
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci stef

      je sais pas quand je déciderais d'en vendre
      j'ai beaucoup de demande mais pas de vente programmées.
      je tiens avant tout à les reproduire et travailler sur la souche ;)

      naska

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Magnifique crécrés ! Peux-tu me dire quels sont tes paras de maintenance et quel sol utilises-tu ?

    RépondreSupprimer
  15. bonjour

    Pourquoi ne pas répondre sur le sol utilisé ainsi que les paramétres tu zappes constamment ces demandes , dommage .. est ce l 'envie de ne rien divulguer ? ou un simple oubli récurrent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      tout simplement car il peu m'arriver de ne pas penser à répondre à chaque fois.
      En ce qui concerne les paras il me semble avoir donné ces infos dans la fiche que j'ai rédigé, d'autre part si tu as parcourus complètement mes articles, tu verras ma vision des choses en ce qui concerne les paras de maintenance des crevettes et autres.
      Dans le cas contraire, je répète une fois de plus, je pense qu'en aquariophilie il y a des bases et qu'après c'est l'expérience de chacun qui determinera quels sont les conditions de maintenance idéaux "a chacun" ce qui marche chez les uns ne marche pas forcement chez les autres.

      C'est la raison pour laquelle je donne des fourchettes de tolérance des paras d'eau et non LES paras de maintenance, je ne prétend pas détenir le St graal il m'arrive encore de découvrir aujourd'hui des choses surprenantes.
      Donc voila la première raison qui fait que je ne donne mes paras personnels, la seconde raison est que je ne les prend pour ainsi dire jamais une fois que mes bac sont lancés depuis des mois avec une bonne vie dedans.

      pour ce qui est du sol, il me semble que les photos perlent d'elles même

      Naska

      Supprimer
  16. lol je suppose que mon précedent message ne sera pas accepté lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perdu, je ne suis pas du genre à censurer les messages
      par contre tu pourras remarquer qu'en général les gens signe de leur pseudo ou prénom.

      Ca me gêne pas de répondre mais c'est toujours plus sympathique de savoir qui pose une question

      Supprimer
  17. Encore une des merveilles des hétéropodas !
    Vivement la diffusion un peu plus large de cette souche pour pouvoir se faire plaisir :)

    RépondreSupprimer
  18. je bave toujours autant devant tes crevettes Naska ! je de lire ta fiche sur celle-ci pour la 10e fois au moins ^^ penses-tu que tu aura des repros pour l'été prochain ? J'ai bien envie de me lancer dans celle-ci !
    Raph01

    RépondreSupprimer
  19. bravo pour cet élevage de qualité ;)
    serait il possible de nous offrir une exquise des paramètres pour cette espèce ?
    merci
    aline61

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai seulement une petite question a laquelle j'ai jamais trouvé de réponse.
    J'ai moi même eu de la repro de bleu jelly dans un Nano spécifique mais les juvéniles sont née rouge .. Alors que j'ai seulement des bleu es ce normal ...?
    Merci d'avance

    Marie-Gaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      de mon côté j'avais constaté sur mes premières repros que les oeufs devenaient rouge juste avant éclosion et qu les juvs naissaient rouge rose pour ensuite redevenir blue à long terme.

      je me demande même si ce n'est pas un genre de violet qui lui est proche du bleu.
      surveille les mais elles deviendrons bleu selon mon avis ;)

      Supprimer
  21. Merci beaucoup ça me rassure, je surveille ça et je vous dis ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,je découvre votre site dont je ne me lasse pas!
    En aquariophilie depuis longtemps, j'avais gardé un beau souvenir d'un ballet de crevettes dans mon bac de 240l.Du coup cette année, nano crevettes nouvellement installé et je m'éternise devant elles!j'ai peur qu'elles ne meurent!
    bon je suis tenté ...
    Y a t'il des blue jelly en vente?pas pressé, mes petites roses me ravissent!
    cordialement et continuez d'ètre passionné
    natali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour natali

      Merci pour cette visite et ce message
      Je suis désolé mais je n'ai pas de jelly de disponible, a vrai dire il m'en reste très peu car j'étais partis pour les stopper au niveau de ma maintenance.

      Bonne recherche et au plaisir ;)

      Supprimer