lundi 31 décembre 2012

Les Taïwan Bee Mixte (TWBM)



Qu’est ce qu’une Taïwan Bee Mixte ?


La question revient souvent surtout pour les personnes qui débutent en crevette ou qui  veulent pousser l’expérience plus loin que la maintenance de crevettes de base couramment abordées, après il est vrai que lorsque nous sommes étranger à ces crevettes et les abréviations qui vont avec genre TWB, TWBM, F1, F2 etc… il y a de quoi s’y perdre donc entrons dans le vif du sujet tout en tachant d’être le plus clair possible.

Une Taïwan Bee Mixte (TWBM) est une crevette issue d’un croisement entre une crystal red ou black, autrement dit une CRS ou CBS avec une Taïwan bee, répond à la famille des Taïwan bee les crevettes suivantes pour ne citer que les plus courantes : Panda, King Kong, Red Ruby, Red Wine, Blue Bolt, Red Bolt, ceci dit une TWBM peut être aussi issue d’un croisement entre 2 TWB en fonction de la stabilité de la souche.

L’apparence d’une TWBM est en tout point celle d’une CRS ou CBS ou encore Snow white avec  la seule différence qu’elle possède le gêne Taïwan Bee (TWB), il est donc impossible de les différencier de façon visuelle, cela m’amène à dire qu’il est donc nécessaire d’être assuré du sérieux de l’éleveur qui vous les proposera car tout se joue principalement sur la confiance et la réputation sérieuse de votre contact.

D’un croisement TWB/Crystal vous obtiendrez des TWBM appelées F1, ce qui signifie qu’un des deux parents est une TWB. (Je pense qu’il est important de préciser pour les intéressés qu’en réalité ce croisement permet d’obtenir un pourcentage important de TWBM F1 et d’un pourcentage plus faible de Crystal mais la encore ne pouvant les différencier nous appelons cette descendance TWBM F1 à cela s’ajoute un faible pourcentage de chance de sortir quelques TWB sur ce même croisement initial)

Le croisement de TWBM F1 entre elles à pour but de donner naissance aux fameuses TWB tant convoitées, ce croisement F1/F1 donnera par la même occasion d’autres TWBM appelée cette fois ci F2 qu’il est conseillé d’isoler dans un autre bac car le pourcentage de sortir des TWB sur une base de F2 est vraiment très maigre même si il n’est pas impossible, tout dépendra de la souche et de ses arriérés génétiques.

Voici un tableau que j'ai réalisé pour vous permettre d’illustrer plus simplement ce qui vient d’être développé.
Il est à savoir que les pourcentages sont à titre indicatifs et peuvent varier selon les souches et leur stabilité.


Cliquez sur les photos pour voir en plus grand


Petit détail qui sera visible très nettement quand à l’apparition de futures TWB sur le grainage d’une TWBM, au bout d’une vingtaine de jours d’incubation environ, les œufs portant une future TWB se démarquerons par une couleur très différenciable des autres œufs, ceux-ci seront en effet noir voir bleuté, rouge ou encore bordeaux en fonction de s’il s’agira d’une King Kong, Panda, Red Ruby ou Red Wine, sur la photo ci-dessous réalisé sur une Red ruby grainée, nous distinguons très nettement 3 œufs foncés qui laisserons naitre pour le coup des King Kong ou Panda, ce phénomène sera nettement plus visible sur une TWBM (voir seconde photo), à souligner aussi que les TWBM F2 seront libérés par la femelle quelques jours avant les TWB qui elles demanderont quelques jours supplémentaires,  leur temps d’incubation étant un peu plus long.

Macro sur une Red Ruby Grainée 



TWBM F1 Grainée
Nous apercevons très nettement des œufs noir bleuté mais aussi des œufs rouges




Conseils :
Il est préférable de ne placer que des femelles Crystal dans un bac peupler de mâles et femelles TWB, cela vous assure la certitude que votre femelle Crystal sera fécondée à coup sur par une TWB et donc vous aurez la garantie d’obtenir des TWBM.
Autre détail important, en plaçant des femelles TWBM F1 et F2 dans un bac de TWB, vous obtiendrez à nouveau des TWBM F1 mais vous renforcerez par cette action le gêne TWB et de ce fait vous améliorez votre souche de F1 et les pourcentage d’obtention de TWB.
Avec une souche de F1 dont les gênes sont diversifiés, vous pourrez donc obtenir divers sortes des TWB.

Conclusion :

Les TWBM vous permettront d’obtenir des TWB d’une façon moins couteuse que d’acheter un troupeau de départ de 10 TWB par exemple mais vous aurez également une satisfaction plus grande de part la réussite d’avoir mener à bien vos reproductions de F1.
Cela va dans la continuité de la passion à maintenir et reproduire des crevettes pour son propre plaisir avec l’investissement personnel et la patience que cela demande.
Personnellement, j’apparente cela à des kinder surprise, nous ne savons jamais vraiment ce que nous allons découvrir et en ce qui me concerne, je ne m’en lasse pas et je reste toujours autant émerveillé que lorsque j’ai vue naitre mes toutes première TWB.
Naska


5 commentaires:

  1. J'ai "survoler pour ce soir mais effectivement ça devrait beaucoup m'aidee. C'est un peu comme les croisements de mutation des perruches calopsittes auxquelles je me suis interréssée il fut un temps (quand j'avais le temps !) lol
    merci Naska et encore félicitations pour ton travail et tes magnifiques photos !
    Cécile alias Tibambou

    RépondreSupprimer
  2. Super synthèse !!!! je suis convaincue et ai trop hâte que le Père Noël passe, j'espère un peu avant la date précise (le temps de roder mes bacs convenablement)!!!!!!!! yeeeees !!!!!!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  3. Petite question : Peut mettre dans un même bac des TWB King-Kong et TWB Red Ruby. Quels sont les risques d'Hybridation ? peut on perdre les couleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      oui tu peux les mettre ensemble
      il n'y a pas d'hybridation dans ce cas précis car il s'agit de la même variété mais juste avec des patrons différent.

      Ca te donnera KK et RR voir panda et RW si le gêne est présent mais sans réaction dégradante sur les couleurs ;)

      Supprimer