samedi 7 avril 2012

L'acclimatation


L'acclimatation est une chose importante et courante dans tout le milieu aquariophile.
Je ne vais pas faire un court sur ce sujet ou encore énumérer toutes les méthodes pour la réaliser ni  expliquer leurs avantages et inconvénients respectifs pour la bonne raison que tout cela est déjà disponible en nombreuses versions sur le net.

Une fois de plus je n'affirme rien et ma parole n'est pas d'évangile, comme à mon habitude sur ce blog, mon but est de faire un retour d'expérience et un partage de mes façons de procéder chez moi.

Donc pour commencer, il est important que de dire que l'acclimatation en elle même à son importance principalement et surtout lors d'acquisition de crevettes ou autre invertébrés provenant d'un achat sur le net, auprès d'un particulier d'une bourse aquariophile ou autre.

A quoi sert elle?
Pour faire bref elle évite tout simplement d'infliger à nos chers invertébrés de subir des chocs dit thermique ou encore osmotique et donc de permettre de les intégrer dans un aquarium dont les paramètres seront différents de ceux ou ils étaient maintenus jusque la.

Le choc thermique est provoqué lorsque l'on plonge une crevette par exemple dans une eau ou la température
est différente de celle ou elle se trouve.
Sans rentrer dans les excès d'écart, introduire une crevette dans une eau plus fraiche tentera de la faire muer, à l'inverse l'introduire dans une eau plus chaude et/ou trop chaude pourra lui être fatal.

Le choc osmotique est quand à lui provoqué par une différence trop importante de la composition de l'eau.
Celui ci peut être  plus ou moins grave voir parfois léthal.

Voila les raisons principales qui font que l'acclimatation est une chose à ne pas négliger avant l'introduction de vos amis aquatiques dans votre aquarium.
Après il peut y avoir des exceptions, du moins en ce qui me concerne, lorsque j'ai besoin de transférer des individus d'un bac à un autre, il m'arrive de le faire sans acclimatation mais je ne le fais que lorsque les bacs de provenance et de destinations présentes les mêmes paramètres, celui évite alors un stress mais sur ce jugement n'engage que moi.


Ma façon de procéder.

Lorsque je reçois de nouvelles crevettes chez moi, je vide le contenant avec ses habitants dans un récipient, un sceau dédié  à cela en l'occurrence. Il faut savoir que je possède une pièce spécifique qui est fortement isolée et chauffée de manière à maintenir tout mes bacs à température souhaitées sans utiliser de thermostat dans mes cuves.
Ensuite j'utilise un petit pot en verre de la taille d'un pot à yaourt que je remplie à moitié avec l'eau provenant du bac de destination et que je vide dans le sceau en question et je répète l'opération toutes les 5 min pendant 25 à 30 min environ de manière à tripler plus ou moins le volume d'eau de départ du sachet d'arrivée.
Pour des espèces plus délicates genre taiwan-bee je pratique la même installation sauf que je remplace le pot en verre par un système de goutte à goutte accéléré qui coule en fin filet durant 1 à 2h maximum.
Pour le système de goutte à goutte un tuyau à air suffit avec un petit robinet en plastique dans le milieu pour gérer le débit à souhait (voir photo ci dessous).



Une fois la phase d'acclimatation terminée, il ne reste plus qu'à pêcher avec délicatesse vos crevettes pour éviter de les stresser et de les libérer paisiblement dans leur nouveau domicile.
Idéalement les libérer lumières éteinte, cela évite un surplus de stress et ne pas forcement nourrir de suite comme beaucoup on tendance à faire.

A bientôt
Naska

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire