mercredi 8 août 2012

La squille mante ou crevette mante

J'ai découvert aujourd'hui sur le net cette espèce de crevette marine qui est assez hallucinante et captivante, tant par ses couleurs que par sa particularité.

Des informations que j'ai pue recueillir sur le net, cette crevette est cependant une plaie pour les aquariophile recifalistes car dévastatrices dans les bacs car sous ses apparences charmeuse, c'est un prédateur de haut niveau qui se nourri de crustacés, vers, petits poissons et bivalves.
Ses deux pattes avant sont dotté d'une puissance et d'une résistance terrible permettant d'ouvrir une palourde comme vous pourrez le constater dans une des vidéos qui suit, les plus gros spécimens peuvent propulser leur pattes à la vitesse d'une balle de 22 Long rifle.
La squille mante mesure en 3 et 18cm.

Tout cela mène à dire qu'elle n'est pas la bienvenue dans les aquariums marins d'autant plus qu'ne plus d'être difficile à attraper car vivant dans de petites galeries ou trous de pierre vivantes, cet crevette est doté d'une grande intelligence qui vous compliquera la tache pour l'attraper car elle ne se fera pas avoir deux fois de la même façon.
Seule solution pour l'attraper reste à priori de la capturer avec un système de nasse possédant un appât à l'intérieur ou encore de sortir la pierre vivante dans la quelle elle à élue domicile.

Je vous joint ci dessous une photo et deux vidéos trouvées sur le net dont un mini reportage de très belle qualité.















4 commentaires:

  1. Article intéressant mais qui pourrait être un peu plus documenté.
    Il n'existe pas une squille-mante, mais au moins 48 espèces connues à ce jour. On pourra les regrouper en deux branches bien distinctes selon que leurs bras seront armés de marteaux ou de harpons, dont résultent deux méthodes d'attaque différentes.

    Ce sont effectivement des prédateurs, mais j'écrirais plutôt très efficaces que redoutables. Combien de "récifalistes" en ont une à leur insu dans leur aquarium ?
    Qui plus est, très souvent ses claquements sont confondus avec ceux d'une alpheus !

    J'en élève deux, dans des nanos séparés évidemment, une Gonodactylus smithii (depuis plus de 16 mois) et une Gonodactylaceus ternatensis. Ce sont des sujets fantastiques à observer.

    Il est très regrettable de leur avoir fait une aussi mauvaise réputation dans les milieux aquariophiles, et il est vraiment détestable de voir des posts affolés sur les forums : "je crois que j'ai une squille, comment dois-je faire pour la tuer !" Déplorable !
    DGS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compléments d'information.
      Je ne suis pas branché récifaliste et j'ai tenté de faire un petit sujet sommaire mais tirant les grandes lignes de ce que j'ai pue trouver comme info.
      Juste que j'ai découvert par hasard ce jour cet invertébré qui malgré la mauvaise réputation qu'il lui a été donné visiblement, je ne reste pas moins fasciné par sa particularité et ses couleurs.

      merci a toi pour ta réaction et tes éléments complémentaires, si tu as des infos pour étoffer cette fiche, je suis preneur.

      Naska

      Supprimer
  2. Bien volontiers.

    Il existe un site spécifique : CREVETTES MANTE http://mantis-shrimp.crazy4us.com/forum

    Ainsi qu'une liste des espèces connues, établie par Roy Caldwell, et des liens vers vers University of California Museum of Paleontology : http://www.ucmp.berkeley.edu/arthropoda/crustacea/malacostraca/eumalacostraca/royslist/index.html#directory

    DGS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces liens daniel
      je vais aller y jetter un oeil dès que j'ai un moment pour me poser et je ne manquerais pas de les placer dans le sujet.
      Merci à a toi pour ce partage d'infos

      Supprimer