jeudi 29 décembre 2011

Différencier les mâles des femelles

Bonjour

Il est assez courant d'avoir la question suivante, "comment différencier les crevettes mâles des femelles?"
Je vous rédige donc un petit article simple et bref permettant de répondre assez clairement à cette question. Il faut savoir que dans la majorité des espèces, la femelle à tendance à être plus grosse que le mâle, ensuite la seconde chose et qui est la plus flagrante à vrai dire, se trouve au niveau de l'abdomen, chez la femelle il sera très nettement plus arrondi que chez le mâle, cette particularité aura aussi pour but de protéger les œufs lorsque la crevette sera grainée.
Autre détail moins flagrant le céphalothorax est légèrement plus arrondis chez la femelle que chez le mâle.
Dernier point qui lui n'est visible que chez certaines espèces de crevettes ayant une certaines transparence (red cherry, blue pearl, sakura orange, CRS bas grade etc...), on peut apercevoir derrière le céphalothorax un sac ovarien ou encore appelé tache ovarienne présent uniquement chez les femelles qui est également un signe de maturité sexuelle car annonçant un futur grainage.
Afin de vous permettre de mieux visualiser ces détails, voici une comparaison en image avec des blue pearl provenant de mes bacs toujours dont une femelle possédant une tache ovarienne.
Il ne vous reste qu'à cliquer sur la photo pour mieux voir

Naska



9 commentaires:

  1. très interessant mais si c'est possible pourais tu mettre la meme chose avec des reds cherry pour voir si c'est pareil je sais je suis chiant :P

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux pas te tromper, quand les red cherry, prépare une tache ovarienne, tu as un belle tache jaune visible sans soucis par transparence

    Naska

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon p'tit Olivier car on a beau maîtriser la maintenance de certaines belles bêtes mais le dilemme mâle/femelle on y passe tous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon francky

      de ce côté a taille adulte je n'ai plus de soucis
      car je lance des souche de tibee perso avec des croisment particulier en mettant juste 2 crevettes et j'ai de la grainée en moins de 3 semaines ^^
      mais ca reste pas simple pour autant c'est vrai

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Il est plus difficile de différencier mâle et femelle chez les twbm ? La taille est il aussi un critère déterminant ? Serait il possible éventuellement de vous envoyer un mail pour m'aider a une identification ?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      mâle et femelle se différencient de la même façon chez les TWB
      seul avantage, on peut déceler une femelle plus facilement et plus tôt en mode macro car le second segment est rond et recouvre le premier et le troisième segment.

      Aucun soucis pour le mail ;)

      Supprimer
  5. Bonjour est ce que les TWBM (f1) se différencie de la même manière que les TWB (second segment arrondi recouvrant le premier et le troisième segment) ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      non c'est assez typique des TWB, sur les TWBM ce sera le même principe que pour des crystal ou les crevettes citées dans cet article .

      Supprimer